Communiqué 15 octobre 2015

Communiqué 15 octobre 2015

octobre 15, 2015
Philippe Spitz

Après les premières vagues de froid de ces derniers jours,

une réelle vague d’effroi touche désormais l’Alsace.

Ce lundi 12 octobre, les bénévoles du Secours Populaire de Mulhouse ont découvert leurs locaux sens dessus dessous. “Tout a été saccagé, vandalisé, brisé menu, souillé dans le local des vêtements. La scène donne l’impression du passage d’une mini-tornade, avec les plafonds arrachés, les vitres cassées et la laine de verre en miette qui recouvre une partie de la pièce”, déplore le journal L’Alsace.

Ces locaux contenaient des vêtements et environ 3000 jouets provenant des dons des grandes surfaces et des magasins de jouets de la région. Ils devaient profiter à plus de 700 familles, dans le cadre de la traditionnelle opération Pères Noël Verts.

Les mots ne sont pas assez forts pour qualifier de telles ignominies.

Que penser de ces actes ignobles ? Comment qualifier ces personnes voulant mettant à bas le travail d’une année entière au profit des moins chanceux d’entre nous? Et qui peuvent donc être ces personnes sans scrupules?

Une chose est certaine. La réaction à adopter face à ces actes doit être la même que face au terrorisme : ne pas céder à la peur. Rester solidaire. Continuer le combat; et ne surtout pas donner raison à ces personnes qui pensent que leurs actes viendront ternir notre esprit fraternel.

C’est la raison pour laquelle Alsace Terre d’Accueil Association souhaite apporter son soutien au Secours Populaire, et à tous ces bénévoles qui, toute l’année, donnent de leur temps, de leur argent, pour que les plus démunis d’entre nous passent un Noël fait d’amour et de solidarité.

Pour faire face à cette catastrophe et poursuivre ses actions, le Secours populaire lance un appel urgent aux dons matériels et financiers. « Nous avons besoin en priorité de jouets neufs ou en très bon état, de vêtements, vaisselle, bibelots, mais aussi d’argent pour remplacer le matériel qui a été abîmé. Nous lançons également un appel aux bénévoles qui pourraient nous aider une journée à nettoyer, ranger, trier notre local de stockage », précise-t-il.

Nous invitons donc toutes les personnes qui souhaiteraient apporter une aide quelconque à se rendre sur le site du Secours Populaire du Haut-Rhin, à l’adresse suivante : www.secourspopulaire.fr/68

Mickaël Kuhn
Pour le Conseil d’Administration d’Alsace Terre d’Accueil Association